
Champignons bourguignons
Un plat en sauce mijoté qui sent bon le terroir français, la viande en moins.
Ingrédients
- 1kg de champignons (mix de champignon de paris, portobello, Shiitake…) coupés en morceaux
- 3 échalotes émincées
- 1 poireau émincé
- 2 carottes coupées en morceaux
- 3 gousses d’ail finement hachées
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomate
- 1 cuillère à soupe de farine blanche
- 300ml de vin rouge
- 300ml de bouillon de champignons ou de légumes*
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- thym
- 1 feuille de laurier
- huile d’olive
- sel et poivre
- persil en garniture (optionnel)
Étapes
1. Préchauffez une cocotte, ajoutez l’huile, une fois chaude ajoutez les champignons et les faire griller à feu moyen/fort, d’une seule couche (vous devrez peut-être le faire en plusieurs fournées selon la taille de votre cocotte) sans trop les remuer pour qu’ils puissent dorer, 4-5 minutes. Réservez dans un plat. Salez au goût au fur et à mesure
2. Dans la même cocotte chaude, rajoutez de l’huile, puis les échalotes, cuisez-les jusqu’à ce qu’elles soient translucides. Salez au goût. Ajoutez l’ail et faites le frire 1 minute. Ajoutez le concentré de tomate et faire cuire encore 1 minute.
3. Ajoutez les carottes, les poireaux, les champignons réservés et les aromates. Ajoutez la farine et mélangez bien pour ne pas créer de grumeaux. Versez le vin rouge et faites cuire 5 minutes à feu moyen-fort en remuant de temps en temps pour évaporer l’alcool.
4. Ajoutez le bouillon et la sauce soja, montez jusqu’à ébullition, puis baissez le feu et faites mijoter 30 à 40 minutes jusqu’à ce que les carottes soient tendres et la sauce épaissie. Goûtez et Rectifiez l’assaisonnement. Parsemez de persil.
Adapté de la recette de mushroom bourguignon de Melissa Clark.