Dans les périodes d’incertitude, il y a une chose dont on peut être sûr c’est qu’on va avoir besoin de manger, et un bon plat chaud ça ragaillardit à peu près tout le monde. Si vous êtes un peu déprimé en ce moment, rassemblez le peu d’énergie qu’il vous reste pour vous mettre aux fourneaux. 

C’est le moment de préparer une grande cocotte d’un plat réconfortant dont vous pourrez mettre les restes au congélateur pour un autre jour de grisaille. Vous pouvez aussi en apporter à vos proches, en particulier s’ils traversent une mauvaise passe. 

Je vous propose trois recettes que je fais tourner en boucle tout l’hiver. Elle mettront tout le monde d’accord puisqu’elles sont végétariennes ou véganes. Vous pouvez les faire dans une seule cocotte (donc peu de vaisselle) et elles sont excellentes réchauffées.

Le boeuf bourguignon c’est une de ces viandes en sauce que ma mère m’a fait tous les hivers de mon enfance. Le problème c’est que manger du boeuf c’est pas terrible pour pas mal de raisons. Pour réduire notre consommation mais garder ce côté umami de la viande mijotée on remplace ici le bœuf par des champignons grillés.

Le dal est un plat de lentilles typiquement indien. Sa couleur vive réchauffera vos soirées glaciales. Les épices et le piment donnent un coup de fouet à la richesse des lentilles et de la patate douce. Il peut s’accompagner de riz ou d’un naan.

Notre tajine végétarien, c’est la parfaite occasion d’écouler tous les légumes racines de votre panier A.M.A.P. C’est un plat satisfaisant à manger seul ou avec de la semoule. Trouver un bon ras el hanout, c’est la clef!

Clara Ayela