On vous a concocté un joli calendrier perpétuel des fruits et légumes de saison, que vous pouvez accrocher dans votre cuisine pour vous rappeler quels super produits frais s’offrent à vous chaque mois. C’est un objet qui nous tient à cœur parce que nous sommes  convaincues de l’importance de consommer de saison. On vous donne nos 3 raisons principales : 

Raison N°1 : la planète

Suivre la saison c’est manger les fruits, légumes, poissons en respectant leur période de pousse ou de reproduction naturelle. Un produit de saison a plus de chances d’être local, donc de réduire la pollution liée à son transport (vérifiez quand même la provenance), de ne pas avoir poussé en serre chauffée et d’utiliser moins d’engrais chimiques. S’inscrire dans une AMAP c’est encore une des façons les plus simples de manger local et de saison.

Raison N°2 : le goût

Vous tirerez le meilleur de chaque fruit si vous le mangez dans sa pleine saison. Il aura eu le temps de développer tout son potentiel gustatif et ses qualités nutritives. Il y’a de délicieux légumes et de délicieux plats pour toutes les saisons. Les tomates et les fraises seront d’autant plus spéciales si on les mange uniquement lorsqu’elles sont à leur meilleur.

Raison N°3 : votre santé

Manger de saison permet à notre corps de s’adapter aux variations de températures saisonnières. Pour affronter la baisse de température, il nous faut des vitamines et des minéraux que l’on trouve abondamment dans les fruits et légumes d’hiver (agrumes, légumes crucifères…). L’été, notre corps a besoin de s’hydrater et de se refroidir, raison de plus pour profiter des fruits et légumes gorgés d’eau de cette saison (concombre, melon, pastèque…) La médecine chinoise l’a compris depuis des millénaires.

Clara Ayela